Golden Sun :: Origins
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isaac_vlad
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MessageSujet: Documents pour le projet   Documents pour le projet Icon_minitime2008-09-24, 16:41

Uhm, je savais pas comment appelé ce sujet donc m'en voulez pas ^^'
Si je le met ici, dans le Mt Olympe, c'est normal ^^ Je préfère que tout le monde ne le voit pas.

Voici ce que j'ai trouvé sur internet lorsque je fessais mon tout premier projet et ça peut vachement aider dans la construction du projet ^^

*******************************************************************

Citation :
Tutorial Game design adapté pour RPG Maker XP

Copyright © 2007
Ecrit par Le Paladin légendaire

Pour Communauté française des makers


Note de l’auteur :

Comme vous l’aurez compris, ce tutorial va vous servir de guide pour confectionner le Game design de votre jeu. Le Game design est la toute première étape de la conception d’un jeu. Il comprend notamment :
- La conception de l'architecture du jeu
- L’écriture du scénario
- La caractérisation et l’intégration de personnages et d'univers
- La définition et la conception du Game play

Beaucoup de travail en somme mais ne vous inquiétez pas je suis là pour vous aider.
Si vous le voulez bien, nous allons passer à la partie pratique de ce tutorial.

/!\ Ce tutorial s’adresse particulièrement aux makers désireux de créer un vrai projet et qui ont de l’ambition ! A bon entendeur…/!\

I – Matériel :

Voici le matériel nécessaire pour suivre ce tutorial :

_ Une plume et un parchemin pour prendre des notes au fur et à mesure du développement
_ Votre logiciel RPG Maker ouvert (Créez un nouveau projet c’est préférable)

II – Préparatifs :

Avant de nous lancer dans la production de notre Game design, il va falloir commencer par mettre sur une feuille toutes vos idées que vous souhaiteriez retrouver dans votre jeu. C’est ce qu’on appelle un Braimstorming.
N’hésitez pas à inscrire toutes les choses qui vous passent par la tête, même si elles vous paraissent évidentes.
Normalement, votre feuille doit être bien remplie.
Après cela, nous allons pouvoir attaquer le Game concept. C’est un document simplifié qui présente dans un ordre logique les grands points de votre jeu. Pour confectionner votre Gameconcept, vous devez répondre aux questions suivantes :

GAME CONCEPT DE VOTRE JEU

1°) Qu’est ce que mon jeu ?
Vous devez expliquer ici ce à quoi correspond votre jeu

2°) Quel est le genre de votre jeu ?
Etant donné que vous utilisez RPG Maker, il y a de grandes chances qu’il s’agisse d’un RPG mais développez un peu plus. Il faut s’avoir si il s’agit d’un A-RPG etc… Il se peut aussi que vous décidiez de créer un jeu d’un autre genre. Dans ce cas, précisez le.

3°) Comment votre jeu sera-t-il jouable ?
Vous devez préciser ici si il s’agit d’un jeu on-line ou off-line, si on peut y jouer à plusieurs etc…

4°) Organisation du travail
En fonction du projet que vous préparez, vous devez définir si il faudra recruter du monde dans différents domaines et se fixer un temps de travail minimum à consacrer au projet.

5°) Le concept général
Notez ici les grands points de votre jeu ainsi que ceux qui font l’originalité de celui-ci. (Un univers tout droit sorti de votre imagination etc…)

6°) Les races
Indiquez ici les races qui peuplent votre jeu. Il peut s’agir tout simplement d’humains mais l’originalité fait qu’il est bon de concevoir la propre faune de son jeu.

7°) Le didacticiel
Dans tout bon jeu qui se respecte, une aide interactive est prévue pour aider le joueur à faire ses premiers pas.
Il faut donc que celle-ci soit clair et pourquoi pas originale.

8°) Les graphismes
Chose très importante dans un jeu vidéo : les graphismes. Vous pouvez très bien décider de garder les ressources graphiques de base du logiciel mais encore une fois, des graphismes propres à votre jeu sont un plus.
Décrivez ici le style graphique de vote jeu (cell-shading, old school etc…).

9°) Les Musiques
Lorsque vous jouez à des jeux reconnus, les musiques de ceux-ci vous font frissonner de l’intérieur. Beaucoup de personnes ne portent aucun intérêt à l’aspect musicale du jeu ce qui est une grande faute. Décrivez ici le style musicale de votre jeu en fonction du concept.




Citation :
Vous avez maintenant une idée concrète de votre jeu. Il est important d’avoir une vision globale de son projet.
Nous allons maintenant passer à la suite de ce tutorial, à savoir la conception du Game design.

III – Conception du Game design :

Le fait d’utiliser un moteur de jeu complet, ici RPG Maker, est un véritable gain de temps notamment au niveau de la programmation (Je parle ici de la vrai programmation, pas de la conception d’évènements etc…) puisque tout ce qui concerne la gestion du physique, la gestion du son, les moteurs de rendu etc…est incluse dans le moteur.
Nous allons donc nous concentrer d’avantage sur la partie conception de votre futur jeu.
Comme pour le Game concept, nous allons aborder la première partie de ce Game design sous forme de questionnaire tout en respectant un plan bien précis. En route pour la grande l’aventure :

GAME DESIGN DOCUMENT

I – Présentation de votre jeu :

1°) Qu’est ce que ce jeu ?
Décrivez en quelques lignes la nature de votre jeu

2°) Où le jeu se passe t’il ?
Indiquez l’univers et l’époque de votre jeu. Il serait bon de créer votre propre univers.

3°) Qu’est ce que je contrôle ?
Le joueur dirige t’il un humain où encore une race propre à votre jeu ? Ecrivez ici la nature du héros.

4°) De combien de personnages ai-je le contrôle ?
La règle général d’un RPG veut qu’on contrôle un unique héros. Mais si vous avez pour ambition d’innover dans le système de jeu, pourquoi pas contrôler plusieurs personnages ? RPG Maker peut intégrer beaucoup de héros donc n’hésitez pas.

5°) Quel est le but du jeu ?
Décrivez ici la quête principale que doit suivre le joueur.

6°) Qu’est ce qui rend mon jeu différent ?
Notez les éléments qui font l’originalité de votre jeu. Il est bon de savoir qu’un projet se démarquera des autres de par son originalité.

II - Mécaniques de jeu :

A – Gameplay

1°) Les éléments du Gameplay :
Décrivez ici (sous forme de schéma éventuellement) tous les éléments avec lesquels le joueur sera en interaction. Il s’agit notamment des bâtiments, des véhicules, des armes, objets etc…

2°) Données statistiques et physiques :
Indiquez ici le comportement de votre héros lors de ses différentes phases de déplacement, (aussi bien en combat qu’en déplacement normal). Ces données demanderont notamment une création d’un certain nombre de charsets)

3°) Gestion du didacticiel :
Il vous suffit de développer les éléments que vous avez rédigés dans votre Game concept précédemment sur la gestion de l’aide et de l’apprentissage.
N’hésitez pas à dessiner sous forme de schéma l’apparition de l’aide à l’écran.

4°) Gestion de la durée de vie :
Evaluez la durée de vie approximative de votre jeu en prenant en compte la quête principale et les quêtes secondaires. Une durée de vie raisonnable est toujours appréciée.

5°) Gestion de la difficulté :
Le niveau de difficulté de votre jeu doit être croissante au fur et à mesure de l’avancement du joueur sinon celui-ci risque de s’ennuyer. La difficulté concerne tant les quêtes que le niveau des monstres etc… Encore un avantage de RPG Maker : il est très facile de définir les statistiques des monstres.

6°) Histoire :
Il est important de bien travailler l’Histoire de son jeu car plus celle-ci sera attirante, plus le joueur aura envie de continuer le jeu. Petite opinion personnelle : Une histoire bien développée est beaucoup plus importante qu’un bon niveau graphique dans un jeu.

7°) Les objets de quêtes où objectifs :
Indiquez ici les objets importants que le joueur pourra récolter au cours de son jeu et les objectifs principaux que devra effectuer celui-ci.

8°) Conditions de victoire et d’échec :
Indiquez ici les éléments qui permettent d’annoncer au joueur qu’il vient de gagner ou de perdre une partie.
Cette partie est intéressante car on peut creuser cette notion autrement qu’en combat.

9°) Sauver et recharger :
Expliquez ici les moyens mis à disposition au joueur pour sauver et charger une partie. Faut-il s’approcher d’un objet où tout simplement passer par le menu principal à tout moment du jeu ?

10°) Options de jeu :
Bien que des options soient déjà définies dans RPG Maker, vous pouvez très bien décider de modifier celles-ci.
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MessageSujet: Re: Documents pour le projet   Documents pour le projet Icon_minitime2008-09-25, 16:12

Pas mal, bien trouvé.

Ne t'en fait pas pour l'écriture du scénario, je m'en chargerai dès qu'on aura décidé d'à peu près toutes les grandes lignes. ^^
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MessageSujet: Re: Documents pour le projet   Documents pour le projet Icon_minitime2008-09-25, 22:37

Merci ^^
J'avais trouvé ça lorsque je cherchais des ressources pour mon tout premier projet rpg maker xp ( du moins celui sur lequel je voulais vraiment finir mais qui a été lâché à cause de Gs3p x) )

A mon avis, vu que c'est un document clair, les idées ne seront pas éparpillé partout, donc c'est déjà une bonne chose. En ce qui concerne l'écriture du scénario, je n'y vois aucun inconveniant ^^
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MessageSujet: Re: Documents pour le projet   Documents pour le projet Icon_minitime2008-09-27, 12:35

oui, c'est une bonne idée que de cadrer le projet avec ce document pour avoir une direction plus précise ^^
et pour le scénario, je suis ok pour brarik.
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MessageSujet: Re: Documents pour le projet   Documents pour le projet Icon_minitime2008-09-27, 18:42

En plus, étant le plus ancien (pas de beaucoup, mais bon ^^) J'arrive à prendre un peu plus de recul par rapport à un possible scénario.

Enfin bon, je pense que ce point est décidé.

Brarik: rédacteur du scénario
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MessageSujet: Re: Documents pour le projet   Documents pour le projet Icon_minitime2008-09-27, 18:43

Super !
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MessageSujet: Re: Documents pour le projet   Documents pour le projet Icon_minitime2008-10-12, 22:29

Il ne faudrait pas oublier ce document lorsque nous parlons du projet.
Il peut nous aider à cadrer le projet .
Je propose que chaque membre le remplisse, pour qu'on voit déjà si on a tous, à peu près, la même idée.

Qu'en pensez-vous ?
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MessageSujet: Re: Documents pour le projet   Documents pour le projet Icon_minitime2008-10-13, 16:18

Mmh, je pense que c'est une bonne idée, mais ça va vite être le bordel ^^
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MessageSujet: Re: Documents pour le projet   Documents pour le projet Icon_minitime2008-10-13, 19:14

A cause des idées ?
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MessageSujet: Re: Documents pour le projet   Documents pour le projet Icon_minitime2008-10-14, 14:33

Oui, tout le monde a des idées qui diffèrent sur certains points. Mais si tu veux, je pourrai faire un résumé des idées énoncées. Il faudrait donc leur faire m'envoyer le questionnaire sous forme d'un mp... T'en dis quoi ?
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MessageSujet: Re: Documents pour le projet   Documents pour le projet Icon_minitime2008-10-14, 18:24

Peut-être le reformuler puisque des trucs ne sont pas à écrire, du moins pour eux, genre le scénario, etc.
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MessageSujet: Re: Documents pour le projet   Documents pour le projet Icon_minitime2008-10-15, 14:18

Tu t'en occupes et tu leur dit de me l'envoyer rempli ?
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MessageSujet: Re: Documents pour le projet   Documents pour le projet Icon_minitime2008-10-15, 18:19

Poste-le déjà ici, sur ce topic...
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MessageSujet: Re: Documents pour le projet   Documents pour le projet Icon_minitime2008-10-16, 14:34

Ruthruin, il y est, dans le premier message de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom ^^
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MessageSujet: Re: Documents pour le projet   Documents pour le projet Icon_minitime2008-10-16, 18:11

Non, je pense qu'il parle avant tout du document une fois modifié pour les membres.
Je le ferais quand j'ai le temps, là j'ai du taff à faire =.="
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MessageSujet: Re: Documents pour le projet   Documents pour le projet Icon_minitime2008-10-19, 13:44

Je parlais effectivement du deuxième document.
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MessageSujet: Re: Documents pour le projet   Documents pour le projet Icon_minitime2008-10-19, 21:32

Partie 1 ( version mp )

Salut à tous .
Dans l'espoir d'améliorer le projet et d'avoir une direction fixe, nous souhaitons que vous répondiez à ces questions concernant le projet. Il ne s'agit en aucun cas de savoir si oui ou non vous suivez correctement le projet ou si vous êtes assez impliqué ou non, mais de vérifier que nous avons à peu près le même point de vue concernant les vrais bases du projet .


1°) Qu’est ce que le jeu ?
Vous devez expliquer ici ce à quoi correspond le projet.

2°) Le concept général
Notez ici les grands points du projet ainsi que ceux qui font l’originalité de celui-ci.

3°) Le didacticiel
Dans tout bon jeu qui se respecte, une aide interactive est prévue pour aider le joueur à faire ses premiers pas.

Il faut donc que celle-ci soit clair et pourquoi pas originale. Comment la voyez-vous ?
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MessageSujet: Re: Documents pour le projet   Documents pour le projet Icon_minitime2008-10-19, 21:38

Passons maintenant à la présentation du jeu.

1°) Qu’est ce que ce jeu ?
Décrivez en quelques lignes la nature de votre jeu

2°) Où le jeu se passe t’il ?
Indiquez l’univers et l’époque de votre jeu.

3°) De combien de personnages ai-je le contrôle ?
Combien pensez-vous qu'il faut intégrer de personnage ?

4°) Quel est le but du jeu ?
Décrivez ici la quête principale que doit suivre le joueur. Bien que l'on ne sache pas encore puisque nous n'avons pas travailler dessus, donnez quand même votre point de vue, même s'il n'est vraiment pas détaillé.

5°) Qu’est ce qui rend le projet différent ?
Notez les éléments qui font l’originalité du projet Il est bon de savoir qu’un projet se démarquera des autres de par son originalité.

Maintenant, tout ce qui concerne les mécanismes.

Gameplay

1°) Les éléments du Gameplay :
Décrivez ici tous les éléments avec lesquels le joueur sera en interaction. Il s’agit notamment des bâtiments, des véhicules, des armes, objets etc…

2°) Données statistiques et physiques :
Indiquez ici le comportement de votre héros lors de ses différentes phases de déplacement. Peut-il seulement marcher ou marcher et courir ?

4°) Gestion de la durée de vie :
Combien souhaitez-vous que le jeu dure à peu près

5°) Conditions de victoire et d’échec :
Indiquez ici les éléments qui permettent d’annoncer au joueur qu’il vient de gagner ou de perdre une partie.
Cette partie est intéressante car on peut creuser cette notion autrement qu’en combat.

6°) Sauver et recharger :
Expliquez ici les moyens mis à disposition au joueur pour sauver et charger une partie. Faut-il s’approcher d’un objet où tout simplement passer par le menu principal à tout moment du jeu ?
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MessageSujet: Re: Documents pour le projet   Documents pour le projet Icon_minitime2008-10-20, 16:54

Ok.

Si avant demain aprèm', tu ne réponds pas à ce message en disant que tu as envoyé les messages, je m'en occuperai.
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MessageSujet: Re: Documents pour le projet   Documents pour le projet Icon_minitime2008-10-20, 17:07

Hein ? oO





De: dertoria
A: isaac_vlad
Posté le: Aujourd'hui à 11:38
Sujet: Re: Important Citer le message
qu'est-ce que le jeu ?


Ce jeu est un fangame de la série des golden sun ayant pour but de créer un troisième volet de cet opus la suite prenant du temps à venir.


Le concept général

Ce jeu devant rivaliser avec ses prédécesseurs et nou manquant de moyens, nous nous devons d'exceller dans les endroits ou nous pouvons pour au moins ne pas faire honte à ce même jeu. Aussi l'invention de nouveau systèmes ou scénario détonant nous est plus que vital.


Le dictatiel

Normalement les commandes du jeu doivent venir toute seule au joueurs donc pas de dictatiel au début du jeu mais seulement pour l'utilisation de nouveaux système inconnu au répertoire des GS ( forge, apprentissage de psy...) tout comme le dictatiel avec le djinn de départ.


1) qu'est ce que ce jeu ?

Ce jeu est un fangame des Goldens sun visant à essayer de tarir la "faim" des fans suite aux 2 premiers opus.


2)Ou le jeu se passe t-il ?

Ce jeu se passe dans un Weyard antique, bombardé de pierre psy, l'histoire se passe bien avant l'aire d'or de la psynergie.



3) Combien de personnages ?


4, on verra pour 8 si cela n'inclue pas trop de difficulté à intégrer dans le jeu mais je pense que 4 est largement suffisant.


4)Quel est le but du jeu ?


Sauver le monde Very Happy



5°) Qu’est ce qui rend le projet différent ?


Un nouveau système d'apprentissage, de nouvelles psynergie un nouveau Weyard, des horizons visités différemment, une histoire complètement différente au niveau chronologique par rapport aux 2 anciens GS.....



Maintenant, tout ce qui concerne les mécanismes.


1°) Les éléments du Gameplay :

Je dirais de nouveaux véhicules marchand maladroitement à la psy, bien sur le héros pourra agir avec tout son environnement comme dans les 2 premier.


2°) Données statistiques et physiques :


Marcher et courir, ensuite faut voir si je réussirait à le faire en train de courir pale


4°) Gestion de la durée de vie :


Ça dépend du scénar' aussi je dirais si on y arrive 40 à 60 heures de jeu.


5°) Conditions de victoire et d’échec :


Ben pour la victoire on pourrait peut être ajouter une pose des héros ? Genre FF

Pour la mort peut être un truc comme dans certains zelda ou tout devient noir autour du héros qui s'écroule ensuite par terre avec au dessus: Game Over, Continuer ? Oui, Non



6°) Sauver et recharger :

A partir du menu pour ne pas trop casser avec les GS.



Et maintenant j'envois ce mp à mon senpaï lol!
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MessageSujet: Re: Documents pour le projet   Documents pour le projet Icon_minitime2008-10-20, 17:10

De: Mily
A: isaac_vlad
Posté le: Aujourd'hui à 12:26
Sujet: Réponses au questionnaire Citer le message
Voici les réponses au questionnaire que tu m'as fait parvenir (j'ai essayé tant bien que mal d'être claire et précise)

1°) Qu'est-ce que le jeu ?
=> Le projet est la "suite" de la saga Golden sun, mais qui se déroule bien avant le premier opus.

2°) Le concept original
=> Il y a une bonne entente entre tous les membres, actifs ou non, semi-staff, admin', etc...
=> Le forum est plutôt complet et organisé
=> Sur le projet, l'idée est très originale (alors que l'on a tendance à faire une suite comme "le monde après que les phares soient allumés", ce projet tente d'éclairer leszones d'ombre en nous projettant dans un "flash-back")
=> Tout lem onde participe au projet en donnant ses avis, ses idées, ses suggestions...
=> Pour un projet amateur, téléchargeable gratuitement, le travail fourni est plutôt considérable (j'ai déjà vu des jeux sur pc téléchargeables moins bien réussi au niveau des graphismes par exemple ou même au niveau du scénario)

3°) Le didacticiel
=> Dans Golden sun 1 & 2, on apprend à utiliser les djinns grâce à un djinn. Comme le scénario est basé sur les débuts de la psynergie, pourquoi ne pas faire apparaître un personnage allié du héros par exemple, qui a lui aussi la psynergie et que, sous forme de mini aventure (ex: l'aider à mener son enquête sur quelqu'un ou trouver des criminels), lui apprendrait les BASES seulement. Ainsi le héros pourra développer sa propre psynergie au cours de l'aventure.


1°) Qu'est-ce que ce jeu ?
=> Le projet est donc la suite de golden sun se déroulant plusieurs années auparavent, à l'apparition de la psynergie.

2°) Où le jeu se passe-t-il ?
=> L'univers est bien entendu RPG héroïc-fantasy (en quelque sorte), se déroulant des milliers d'années avant le premier tome de Golden sun.

3°) De combien de personnage ai-je le contrôle ?
=> Une équipe de quatre personnages fixes, mais entourés d'autres personnage qu'on aura l'occasion de contrôler une, deux ou trois fois dans toute l'aventure (ex: le héros et un(ou une) ami (e) vont acceuillir dans leur groupe l'espace d'un combat un autre personnage)

4°) Quel est le but du jeu ?
=> La psynergie apparaît sur Weyard. Un groupe composé d'un homme et une femme (homme => mystique de feu et femme => mystique de terre) tente de prendre le contrôle du monde en imposant leur pouvoir et en usant de la force auprès d'hommes puissants (riches). Le but du héros serait d'empêcher ce groupe de renverser le Roi (admettons) et sauver le monde. Le héros aurait rencontré par hasard ce groupe de méchant dans une ville ou autre...

5°) Qu'est-ce qui rend le projet différent ?
=> le scénario
=> l'idée de suite dans le passée
=> une suite de Golden sun
=> les graphismes qui ressemblent aux autres GS mais très "neufs"
=>le fait qu'il s'agit d'un projet amateur face à une entreprise confirmée


1°) Les éléments du gameplay
=> Un appareil volant (du genre des ptéroplans dans TOS mais différents)
=> Les mêmes éléments que dans les deux GS (colonnes avec "déplacer, objets à attraper avec la psy, etc...)

2°) Données statistiques et physiques
=> Marcher, Courir et pourquoi pas Sauter ?
=> Changer le mode "oui-non" où le héros ne parle pas : garder les choix mais le héros peut parler !!!

3°) Gestion de la durée de vie
=> longtemps mais pas trop (ex: dans GS1, le problème était que les persos ne gagnaient pas assez de pts d'expériences, dc on pouvait se lasser à la fin quand il fallait s'entraîner pour battre Phoenixia et Salamandar; dans GS2, les pts d'expériences ne sont pas à redire car il y a des "quêtes annexes" qui permettent de gagner des niveaux et des monstres également, plus rapidement (ex: phoenix) )

4°) Conditions de victoire et de défaite
=>Dans les combats :
----------> défaite : qd tous les persos sont KO ou autre (ex: on n'a pas battu un boss ds la limite de tours indiquée)
----------> victoire : qd l'ennemi est KO
=> En dehors des combats : défaite qd on n'a pas réussi une épreuve (ex: éviter un rocher cf les mines avec le rocher géant dans GS1), on n'a pas réussi à sortir d'une ruine ou d'un temple dans la limite de temps...

5°) Sauver et recharger
=> Je pense que cela serait bien de mettre les deux : ex: avant un boss, un personnage vous propose de sauvegarder la prgression => le joueur, en acceptant, accède directement au menu de sauvegarde. D'autre part, il pourra également sauvegarder sa partie à n'importe quel moment du jeu en allant dans le menu. (le système du personnage qui sauvegarde la partie servirait comme une sorte de conseil pour que le joueur, s'il pert le combat, ne soit pas obligé de tout recommencer)


Voila mes réponses. Je trouve que ce questionnaire est une bonne initiative ^^ Bon courage ^^
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MessageSujet: Re: Documents pour le projet   Documents pour le projet Icon_minitime2008-10-20, 19:26

De: Adramellech
A: isaac_vlad
Posté le: Aujourd'hui à 18:13
Sujet: Re: Important. Citer le message
*échauffe ses doigts* c'est parti mon kiki:

Qu'est-ce que le jeu:
Grand Projet Formidable comme son nom l'indique est la "suite" de ses predecesceurs GS1 et 2 dans lequel nous allons essayer d'expliquer le pourquoi et le comment de certaines choses comme l'apparition de la psynergie à Weyard (je sais pas si j'ai très bien répondu vu que j'ai pas compris la question)

Le concept général:
tout d'abord, nous allons sans doute nous démarquer des deux autres grâce à notre scénario original ainsi que notre nouveau système de "djinns". Le monde sera different de celui des GS1 et 2 vu qu'il n'a pas encore subi les dégats dûs à l'alchimie. Enfin, on notera sans doute l'apparition d'un boss optionnel surpuissant ressemblant à un dragon Very Happy

Le didacticiel:
Question interessante. Pour moi, j'aurais vue celle-ci se passant au début du jeu (nan sans blague) dans le village d'Illian puis la montagne. Certains PNJ pourrait dire des trucs comme "appuie sur start pour ouvrir le menu pause". On pourrait aussi faire des petites fenêtres qui s'ouvrent lorsqu'il faut faire quelque chose (lors d'un combat par ex, on a une interface qui s'ouvre et qui explique les commandes d'un combat). A ce propos, je pense qu'il serait simpa de faire quelque chose du genre: "Illian arrive devant un coffre (imagine); une interface s'ouvre de façon à ce qu'Illian reste dans le champs de vision du joueur:
-Interface: vous pourrez au cours de votre aventure trouver des coffres de ce genre. Ceci contiennent en général de précieux objets...parfois très rare. Ca vous interesse hein?
-Illian: oui/non
si non: Interface: eh ben restez incultes et n'espérez pas atteindre ce coffre!!! (bulle de la goutte d'eau au dessus de Illian)
si oui: voila un véritable aventurier!!! alors (etc...)

Ensuite, on peux faire quelques trucs dans la montagne (le didacticiel des combats etc...), le "vrai jeux" ne commençant que dans le temple.

PRESENTATION DU PROJET:

Qu'est-ce que ce jeu:
...c'est pas la même question que le 1 du truc d'avant???

Où ce jeu se passe t-il:
L'univers sera sans doute très proche de ceux des précédents GS (coloré mignon et mystérieux) vu que le scénario se déroulera sur Weyard. Par contre je crois qu'on était tous d'accord pour dire que l'histoire se déroulerait plusieurs siècles avant le début de l'âge d'or, au commencement de la psynergie.

De combien de personnages ait-je le contrôle?
4 grand max, c'est un nombre équilibré et presque tous les RPG intègrent 4 persos dans leur équipe (FF) de plus, intégrer une équipe de remplacement ferait sans doute trop copier coller de GS2

Quel est le but du jeu?
Au début, je pense qu'Illian va essayer de trouver la fille, s'étant assuré que son village est en bon état. Ensuite, constatant que celle ci est elle aussi devenue mystique, il va chercher à ciomprendre le fonctionnement de ces drôles de pierre qui semblent être à l'origine de tout ce bordel, tout en tentant de maîtriser son pouvoir afin de ne pas causer de dégats (à ce propos, une scène où Illian ou quelqu'un d'autres perdrait le contrôle de la psynergie n'est sans doute pas à exclure...faut quand même montrer que c'est un peu dangereux). Pour ce faire, il va voyager avec la jeune fille au quatre coins du continents pour rencontrer des sages ou un truc dans ce genre, sages qui lui révèleront sans doute que la prophétie va s'accomplir et que le sort du monde est entre ses mains ^^ ensuite, quête habituelle d'un héros, sauver le monde.

qu'est-ce qui rend le projet différent?
Machin!!!
Sinon je sais pas trop...le système des djinns et le fait que l'histoire se déroule avant GS1 et 2 alors que c'est le 3 ?

GAMEPLAY:

Les éléments du Gameplay:
déja, pas de véhicule (à part peut-être pour atteindre des éléments inaccessible autrement sur la map comme avec le bâteau de Piers), sinon on peut rentrer dans les bâtiments, parler aux gens pour les entendre ne rien dire, ouvrir des coffres etc... nan?

Données statistiques et physiques:
Là y'a pas photo, on lui met les 2: marcher et courir, faudrait aussi prévoir un mode auto-course.

Gestion de la durée de vie:
heu, suffisamment pour que les gens ne le finissent pas en 2 jours

Conditions de victoire et d'échec:
En combat (obligé), sinon on peut faire des énigmes à rebours genre: par un malencontreux hasard la seule voie possible était piégé et vous venez d'activer la destruction du temple: trouvez vite l'interrupteur avant que le temps ne soit écoulé (voulez vous sauvegarder? oui/non). Ou alors, comme dans GS1: tu dois affronter ce gros monstre et sauver le monde: oui/non
si non: alors le gros monstre bouffa tout le monde et les 2 Gs ne purent jamais avoir lieu.

Sauver et recharger:
moi je dis, pouvoir sauvegarder à n'importe quel moment dans une phase délicate c'est utile (par contre, on peut faire les salauds: dans les énigmes à rebours par exemple, tu peux sauvegarder avant de te lancer mais jusqu'à la fin de l'énigme tu peux plus après) et obligé de pouvoir sauver sur la map
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MessageSujet: Re: Documents pour le projet   Documents pour le projet Icon_minitime2008-10-21, 14:53

Laisse tomber, j'ai eu ma réponse. J'ai copié les réponses, et je m'en occupe dans la semaine (ou si je n'y arrive pas, ça prendra un peu plus de temps, car je n'aurai pas de PC pedant les vacances et j'ai des partiels blancs à la rentrée...)
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MessageSujet: Re: Documents pour le projet   Documents pour le projet Icon_minitime2008-10-21, 19:14

Ok ^^
Bonne chance d'avance alors =P
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MessageSujet: Re: Documents pour le projet   Documents pour le projet Icon_minitime2008-10-22, 12:45

tu es hyper-actif Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom ! Va molo sur le café lol!
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MessageSujet: Re: Documents pour le projet   Documents pour le projet Icon_minitime

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