Golden Sun :: Origins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Golden Sun :: Origins

Plateforme de travail communautaire principale du projet GS::Origins
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Petit bilan de ce drôle de projet

Aller en bas 
AuteurMessage
zeus_31
Administrateur Olympien
Administrateur Olympien
zeus_31


Nombre de messages : 1556
Age : 32

Petit bilan de ce drôle de projet Empty
MessageSujet: Petit bilan de ce drôle de projet   Petit bilan de ce drôle de projet Icon_minitime2013-01-02, 02:40

Ce début de l'an 2013 me parait convenir à un dernier mot sur ce forum.


Un mot d'adieu, mais aussi de salutation.

Adieu, à ces quelques rêves qui ont habités certains d'entre nous pendant plusieurs années, bien qu'ils furent vite épuisés entre doutes, préoccupations plus importantes, manques d'idées.
Salut, à ces innombrables discussions enflammées au sein de ce forum, entre tout ces gens regroupés autour d'un centre d'intérêt commun : Golden Sun.
Certaines n'avaient pas de rapport avec le sujet, mais on ne peut pas les oublier aussi facilement : elles restent des morceaux de jeunesse qu'il serait idiot d'omettre.

Je ne parle pas uniquement de ce forum, évidemment. Pour ma part, je pourrai citer également le forum dédié à GoldenSun2 sur Jeuxvideo.com. Nombreux sans aucun doute sont les fora qu'on pourrait citer.

Certains diront que ce n'est qu'un jeu parmi tant d'autres, qu'une communauté parmi tant d'autres, et c'est la vérité.
Cependant, c'est autour de ce jeu, au sein de ce petit bout de communauté, que j'ai passé du bon temps, que j'ai rencontré autant de personnes désagréables que d'agréables.

Ce n'est pas grand chose, encore moins exceptionnel, mais ça reste en somme quelque chose de très sympathique que je n'oublierai pas.
J'aimerais tant que le Temps n'abime pas ces souvenirs-là.




Trêve de poésie.
Il me parait utile d'écrire le bilan concret de ce projet. Cela servira à qui voudra bien s'en servir.

Où cela a-t-il commencé ?
Ce projet a débuté sur le forum Golden Sun 2, Jeuxvideo.com, de manière notable dans un sujet nommé "Golden Sun Artisanal".
La qualité d'Amateur du projet était claire dès le départ, et nous savions tous que le résultat serait médiocre un long moment. Cela ne nous a pas empêché de très rapidement fondé ce forum.
On peut saluer le service gratuit fourni par ForumAcitf, basé sur le moteur phpBB. Bien que le résultat fut sommaire, cela resta très utile pour nous permettre de poser nos bases de discussion dans un environnement plus souple que ce qu'offre Jeuxvideo.com.


Pourquoi ce projet ?
Il faut replacer ce projet dans son époque .
Tandis que "GoldenSun" et "GoldenSun: The Lost Age" (L’Âge Perdu en français) sortaient à quelques mois d'intervalle en 2002 et 2003 en Europe, il a fallu attendre 2010 ans pour voir le troisième opus arrivé sur le marché.

Le projet dont nous parlons a éclos courant 2008. Un GoldenSun3 officiel semblant totalement hors de portée, c'est de manière assez naturelle que quelques membres du forum GS2 de JV.com décidèrent de le faire eux-mêmes. Sans rien pour commencer à part l'imagination et le temps libre qu'offre la jeunesse !


Quels moyens avaient ce projet ?
Nous avons utilisés le logiciel de création assistée RPG Maker XP.
Non seulement l'usage de ce logiciel permet de se passer de connaissances techniques véritables, mais il permet aussi d'obtenir un résultat dans l'apparence et la jouabilité basique de jeux comme les GoldenSun sur GameBoy Advance.
Le seul point faible de cette solution est la relative uniformité des jeux produits sur ces deux points.
Cependant, le but était bien moins d'innover que d'obtenir notre propre aventure GoldenSun.
Nous avons utilisés exclusivement des ressources artistiques et des scripts pré-existants en libre service sur Internet, en suivant les quelques recherches artistiques réalisées par des membres plus ou moins fixes du projet.
Le scénario fut le principal centre de travail du projet, et probablement le plus gros souci que nous avons eu.


En quoi cela consistait ?
La jouabilité et la charte graphique des GoldenSun 1 et 2 devait être respectée comme référence.
L'époque est largement proche de celle des GoldenSun 1 et 2, quoique que légèrement plus avancée.
La trame suit globalement le principe habituel de ce genre de jeu : une quête à travers le monde pour lutter contre d'obscurs projets.
Nous avions choisi non pas de nous projeter dans le futur (comme c'est le cas de GoldenSun: Dark Dawn (Obscure Aurore [FR]) mais dans le passé.
Le jeu devait alors s'ouvrir sur l'arrivée concrète de la psynergie dans le monde, en l’occurrence le crash d'un énorme cristal psynergique sur Weyard, et l'apparition de pouvoirs chez une portion de la population du monde, regroupant des individus aux buts simples ou élaborés, bénéfiques ou malfaisants.
C'est donc l'origine absolue de l’élément central des GoldenSun, la psynergie
L'influence de la psynergie sur le monde était déjà abordée dans GS1 et 2, de manière indirecte.


Qui a participé ?
Le créateur du noyau initial et qui a donc démarré ce projet involontairement n'a jamais concrètement participé, mais on peut le mentionner spécialement, pour l'anecdote, en hommage à l'histoire du projet : Lefélin sur le forum GS2 sur JVC.

Globalement, une dizaine de membres furent récurrents, tous ne venant pas nécessairement du forum GS2 de JVC.
Très honnêtement, je ne suis pas capable de mémoire de citer équitablement le travail de chacun. Au final, c'est presque mieux ainsi : le but de ce message n'est pas de glorifier la mémoire de quiconque, mais plutôt d'inscrire avant que j'oublie tout ceci, les quelques évènements de ce très modeste projet mort-né.
En vrac, je cite de mémoire : Loose_angel, Brarik, Ptit Nain, Nimarel, Adramellech, moi-même, dertoria, Sekundes, Mily.
Je cite à part isaac_vlad, en tant que dernier membre à quitter le projet et probablement le membre le plus actif du projet en général.
Très nombreuses sont les personnes ayant participé de près ou de loin à ce projet, donnant de vagues idées ou aidant à édifier les bases du scénario.


Comment cela a-t-il évolué ?
Le projet fut organisé de manière principalement anarchique. Ce système relativement productif avec suffisamment de membres actifs est assez naturel à mettre en place.
Nous prenions presque toutes les décisions via sondage auprès des membres du projet.
Cependant, le manque d'objectifs clairs tout au long de la vie du projet a très probablement été un très mauvais choix.
L'adhésion au projet était globalement libre, les idées étaient donc apportés puis débattues par ceux qui voulaient bien y participer, surtout lorsque nous étions encore sur le forum de JVC. Nous avons ainsi perdu légèrement en afflux de membres lorsque nous sommes passés sur le forum phpBB, malgré une présence publicitaire à propos de ce projet sur notre espace d'origine.

Le projet n’avançait pas vite, à la fois par son organisation lente provoquée par une anarchie trop prononcée prenant des décisions très lentement, à la fois par le processus de toute façon lent de création de jeu vidéo.
Les discussions à propos du scénario, et le travail de son ébauche, ont occupés presque tout notre temps, et celui-ci n'a d'ailleurs jamais été terminé.
Le manque de résultat étant assez décourageant, le projet a perdu en rapidité, puis en activité. La baisse d'activité s'entretenait elle-même, augmentée par les absences pour cause scolaire par exemple (vacances d'été, Baccalauréat ; la plupart des membres se trouvait au lycée [France] ou autour de cette période).


Pourquoi cela a-t-il dépéri ?
La communauté de fan de GoldenSun sur JVC était alors principalement dans la tranche d'âge 15-18 ans. Le temps devait mener une grosse partie de ces membres à passer à la tranche d'âge supérieure, nous y compris. Nous n'avons pas su alimenter le projet au fur et à mesure des nouvelles vagues qui arrivaient peu à peu sur ce forum, vagues de toute manière bien moins fournies que par le passé (déjà 5 ans que GS2 était sorti).

Les membres de ce projet ont suivi ce modèle et se sont peu à peu éloignés d'un projet qui n'a jamais dépassé le stade de la belle idée vaguement concrétisée par quelques dessins, démonstrations réalisés sur RPG Maker XP, scenarii et fiches de personnages vaguement fournies.


Le projet actuellement ?
Ce projet n'est vraiment pas allé loin. Il est même presque abusif de parler de projet.
C'était un rêve destiné plus à passer le temps qu'à réellement produire quelque chose.
Néanmoins, je pense qu'il est une petite leçon, au moins de mon point de vue, à propos de la gestion d'un projet et ce qu'on devrait éviter ou respecter :
- énoncer tout de suite des objectifs précis et datés ;
- le retard n'est pas grave ;
- ne pas hésiter à reléguer cela derrière des choses plus importantes ;
- ne jamais oublier le projet ; ce qui est commencé doit être terminé, même par l'échec.



Conclusion
Tout ceci est écrit de mémoire, et beaucoup d'informations sont assez approximatives.
Les détails ne sont pas très importants, et je ne me souviens pas de tout. Peut-être ai-je déformé certains des évènements avec le temps, mais le gros de l'histoire de cette folle idée y est.



Nous ne sommes vraiment pas allés loin, nous n'avons vraiment pas fait grand chose.
Mais c'était sympathique et édifiant.




Nb: Le forum est ouvert en lecture pour qui veut.
Soyez sympa, envoyez un petit mot si vous vous en servez ou si vous avez le moindre commentaire à faire.
Envoyez à : kahas @ gmx . com



Zeus_31
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit bilan de ce drôle de projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Participer au projet
» Projet restauration - Personnage
» Documents pour le projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Golden Sun :: Origins :: Panneau d'affichage :: Annonces :: Information-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser